Ce que j’attends durant l’E 2017

Publié le Publié dans Article, mes pensées

L’E3 est-il encore utile ? C’est une grande question n’est-ce pas ? Elle a d’ailleurs été posé plusieurs fois au courant de sa vie depuis 1995, date du premier salon portant ce nom. Elle a eu des hauts et des bas mais aujourd’hui, elle est devenue la conséquence d’une chose au lieu d’en être la cause. Les conférences.

Résumons la situation d’il y a quelques années. L’E3 annonçait ses dates d’ouvertures (pour la presse spécialisée uniquement il ne faut pas oublier que l’ouverture au public est très récent), puis les éditeurs se greffaient dessus pour annoncer des conférences de presses et commençait à teaser le line up qui sera montré durant le salon. Aujourd’hui les conférences se déroulent avant le salon, elles sont datées dès la fin de la précédente, de plus nous avons même le droit à avoir à des événements parallèle comme l’EA Play qui se dissocie totalement du salon.

image-3792

Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de gens (comme moi) attendent bien plus les fameuses conférences que l’E3 en lui-même. Mais pourquoi dans ce cas ?

Déjà parce que depuis 2 ans (il me semble), la semaine d’avant le démarrage des conférences (qui débutera par Electronics Arts samedi), une incroyable et malencontreuse série de leak apparaissent comme par enchantement(sic), révélant tout ou partie des grandes annonces. Rien qu’en début de semaine un leak sur Assassins Creed Origins a pop via un carton de précommande de la version gold. Vous allez me dire que c’était un secret de polichinelle et vous aurez raison. Mais quand même ca gâche tout le plaisir de la découverte !

Ensuite, le salon est devenu l’extension des conférences par ce principe assez simple. On montre des trailers de fou de jeux à la presse en indiquant que ces derniers pourront y jouer durant le salon. Logique me direz-vous ? Oui et non. A une époque il y avait beaucoup de présentation de produit « Behind Closed Doors » qui permettait à la presse de pouvoir sortir des articles/dossiers une fois le NDA passé et de faire découvrir quelques surprises aux lecteurs. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, les accès privés de la sorte permettent juste de jouer à des jeux non fini qui sont quand même présentés durant les conférences via des trailers que j’appelle « Trailers bling bling », comprenez qu’on ne voit pas le jeu mais seulement des cinématiques qui n’ont qu’un but, créer la hype.

Donc je me pose la question suivante. Ne serait t-il pas mieux de n’avoir en Juin que ces conférences et de se concentrer sur la Gamescom pour pouvoir tester les jeux de fin d’année ? La question est ouverte…

Bref, En attendant la révolution de ce salon qui je suis sure aura été déclenché grâce à moi (ah ah ah….), je vais vous parler de ce que j’attends de chacune d’entres elles à l’exception de celle de Devolver. Pourquoi ? Et bien simplement parce que sans dénigrer ce qu’ils font, ce n’est absolument pas pour moi :).

Conférence EA (samedi 10 Juin 21h)

image-3793

Je n’attends pas grand chose de cette conférence, le line up de l’éditeur de la seconde moitié de 2017 ne m’enchante pas. Il y a bien sur le prochain Need for Speed, appelé de manière très originale Payback. Ce dernier annoncé comme descendant des Underground (ils ont intérêt à assurer car les fans des meilleurs NFS ne vont pas les rater !!), matinée à la sauce Fast & Furious devrait, toujours d’après l’éditeur envoyer du bois. Personnellement je suis assez dubitatif, en grande partie à cause du dernier jeu en date, pleins de bonnes idées mais manquant cruellement de finition.

J’aimerai également avoir des informations sur la suite des événements de Mass Effect Andromeda. EA va t-il le laisser tel quel ou faire comme avec les précédents, sortir des DLC d’histoires ?

Rêve : Un trailer sur le prochain Dragon Age mais j’y crois pas vraiment car trop tôt.

Conférence Microsoft (Dimanche 11 Juin 23h)

image-3794

Clairement la conférence que j’attends le plus avec l’annonce et j’espère le détail de la Scorpio. On sait déjà qu’elle durera plus d’1h30, Microsoft va devoir faire TRES attention à sa communication qui lui a déjà tant coûté. Sans être un fan boy pour autant, et à priori contrairement à beaucoup de gens, je suis très satisfait de la Xbox One. Elle a plein de qualités et elle a su évoluer rapidement et en répondant aux besoins et demande des joueurs. Maintenant et il faut être honnête (c’est aussi valable chez Sony), les nouvelles fonctions de la One ont camouflé le fait qu’on avait perdu beaucoup de petites choses de la 360 que l’on récupère au fur et à mesure. J’espère qu’il ne nous feront pas le même coup qu’avec la Scorpio !

Question jeux par contre, je suis beaucoup moins optimiste. Hormis Forza Horizon 3 qui est excellent, le reste de la line up Microsoft est assez moyenne voir au mieux très prévisible. J’espère qu’ils nous proposeront de meilleures choses pour la fin 2017 qu’un Forza 7 et non-renouvellement de licences comme nous avons pu avoir…

Conférence Bethesda (Lundi 12 Juin 6h)

J’ai un peu décroché depuis Fallout 4 avec Bethesda et ce malgré un excellent remake de DOOM. Je ne suis pas super fan de Dishonored ou encore Prey, même si je ne peux que constater et valider leurs qualités respectives, ils ne sont simplement pas fait pour moi.

image-3795

Si l’on se base sur l’image de « Bethesda Land » on peut voir du Dishonored en bas à gauche (un DLC ? un nouveau jeu ?) du Prey juste au dessus (Surement DLC) du Doom en haut à droite avec du Quake Champions juste en dessous et du Fallout au centre. Nous voyons également deux nouveaux projets en haut à gauche et en bas à droite. Les deux jeux qui reviennent le plus dans les différentes rumeurs sont The Evil Within 2 et Wolfenstein. Plus crédible même si absolument pas original (quoi que Evil Within peut surprendre) j’aurai préféré quelque chose de neuf…

Rêve : Une annonce d’un Elder Scrolls 6 ou un Fallout New Vegas 2

Conférence Ubisoft (Lundi 12 Juin 22h)

image-3796

Aaaahh Ubisoft. Si vous n’avez pas lu mon article à leur sujet, allez y faire un tour. Il est clair que le prochain Assassin’s Creed (Origins a priori) sera annoncé et je suis très curieux de voir la refonte de la License réalisée par l’éditeur, je m’attends également à une batterie de suite comme un Just Dance (sans intérêt), de The Crew 2 (osef), et du dernier Far Cry récemment annoncé. Concernant ce dernier je serais assez intransigeant car il est temps qu’il évolue aussi (même si le Primal était vraiment sympa). Des rumeurs annonce Beyond Good & Evil 2 ou un Splinter Cell. J’y crois moyen

Rêve : Une annonce d’une nouvelle License originale et proposant autre chose qu’un énième monde ouvert… qui sais ! 

Conférence Sony (Mardi 13 Juin 6h)

image-3797

Sony et le maître incontesté de la hype durant ses conférences, c’est un fait. Ils savent faire rêver les joueurs en annonçant de gros jeux pour… dans plusieurs années !! Je pense bien sur à l’annonce qui a fait 7 fois le tour du net sans toucher les DNS (oui blague d’admin…) soit le remake de FF7, ou encore le prochain God of War qui a mis Sony grand vainqueur de l’E3 l’année dernière. Dans le désordre j’attends Day Gone, le prochain Gran Turismo (plus par curiosité qu’envie d’y jouer) ou encore The Last of Us 2 qui promet de nous coller des droites comme seul son aîné a pu le faire en son temps. J’attends également une vraie vidéo de jeu du remake de Final fantasy 7 et pas seulement une, excusez-moi de l’expression, PUTAIN DE CINÉMATIQUE QUI ENVOI DU PONEY MAGIQUE !!…. Même punition pour le prochain God of War, je suis plus que curieux d’en voir plus.

Ce que je n’espère pas par contre c’est l’annonce du Playstation 5, qui pour moi serait bien trop tôt, nous n’avons à peine pu voir ce que la Pro avait dans le ventre et montrerai clairement que Sony voit ses clients comme de vulgaire vache à lait… Quoi ??!! Qui a dit que j’étais naïf !

Quant aux autres jeux que j’attends, il y a pèle-mêle Borderlands 3, Cyberpunk 2077 (peu probable), Vampyr où je suis à la fois curieux à la fois prudent. J’aimerai pouvoir trouver quelque chose me permettant d’accrocher à la suite de l’Ombre du Mordor qui m’avait VRAIMENT déçu. Et puis surtout du RPG du gros, du velu (Kingdom Hearts 3 par exemple ou encore le super mignon Lost Sphear, Dragon Quest XI, etc…

L’E3 2017 sera un salon fort en jeux vidéo avec de vrais monstres pour la fin de l’année, et ce pour notre bonheur à tous (sauf nos banquiers…). N’hésitez pas à dire ce que vous attendez le plus comme annonce en commentaires !

Laisser un commentaire